Salut les ami(e)s du train miniature et du train réel. Ce blog est consacré aux amateurs de Modélisme Ferroviaire et aux montages électroniques , Vous partirez à la découverte de mon réseau avec son matériel roulant et ses animations .

Toy Rail King, loco GMD FX 06237-radiocommande et batterie rechargeable USB-C

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Cette vidéo est consacrée à la modification du train jouet "Rail King" , à sa locomotive montée d'un récepteur à commande radio et d'un convertisseur abaisseur de tension installé dans un tender avec une pile de 9V rechargeable par port USB-C .
Cet article est consacré à la modification du train jouet "Rail King" et à sa locomotive montée d'un récepteur à commande radio et d'un accu rechargeable  avec un convertisseur de tension installés dans un tender pour faire rouler la locomotive .
En 2016 j'avais déjà transformé cette locomotive en lui ajoutant un tender , une vidéo avait été réalisée à cet effet.
Sur la photo on aperçoit à gauche la loco dans son état d'origine, et à droite une loco transformée avec un tender attelé
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Pour commencer voici la description du train jouet "RailKing".

C'est un train jouet que l'on trouvait pendant la période des fêtes de fin d'année ; ce modèle de boite comprenait une locomotive avec trois wagons et un jeu de voies en plastique montées en ovale.

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Voici un aperçu de la locomotive d'origine "Rail King" . C'est un jouet qui roule sur de la voie en plastique à l'échelle 1/87 éme.et qui peut être utilisé pour rouler sur des réseaux en modélisme ferroviaire.
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Cette locomotive fonctionne avec deux piles AA de 1,5 Volt  ; un interrupteur marche/arrêt est placé sur le côté latéral droit de la cabine , j'utilise des piles rechargeables pour la faire rouler.
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Transformation de la locomotive "Rail King".

Voici la locomotive Rail King que j'ai transformé avec simplicité sans frais ; je n'ai pas modifié le poids de la loco pour qu'elle puisse tirer un tender et une rame wagons .
Le tender attelé à la loco est issu de la carcasse d'un tender de la marque JOUEF .
La locomotive transformée avec simplicité ,  à quoi ressemble t'elle.
En cherchant sur les sites, j'ai trouvé des photos d'une locomotive JNR Classe 51 construite par les chemins de fer Japonais, le constructeur est la Société de matériel roulant Kawasaki Industries Lourdes .
La locomotive JNR Classe 51 japonaise fut reproduite par une marque de modélisme ferroviaire que l'on peut voir ici sur la photo.                            
La locomotive Rail King que j'ai transformé avec simplicité .
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La locomotive a été repeinte d'un noir mat comme le tender.
Les embiellages grossiers ont été tout simplement amincis , sans plus.
Une roue a été ajoutée sur la traverse attenante au carter moteur.
Après une transformation simple et limitée , c'est une locomotive qui roule plutôt bien , mais il ne faut pas lui demander de tirer de longues rames lourdes, car elle patine ; avec ses accus elle est totalement indépendante du circuit électrique d'un réseau ferroviaire.
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La locomotive "Rail King" transformée est montée d'un récepteur à commande radio et le tender est monté d'un accu rechargeable et d'un convertisseur abaisseur de tension pour ajuster la vitesse de la locomotive .
 En 2016 j'avais déjà réalisé le montage d'un récepteur radio pour commander la locomotive à distance , mais les piles avaient une autonomie de courte durée et il fallait une pile de 9 V pour le récepteur radio et deux autres de 1,5V pour alimenter le moteur. 
Cette fois ci , j'ai pensé faire rouler cette locomotive avec un système radiocommandé en y installant un commutateur radio inverseur de polarité pour la fonction marche/avant et arrière de la locomotive, et d'alimenter son moteur avec une batterie rechargeable montée d'un mini convertisseur abaisseur de tension pour régler la vitesse du moteur.
Voici le mini récepteur radio commutateur inverseur de polarité avec sa commande pour la marche avant et arrière du train .
Une vidéo a été  faite sur la fonction du mini commutateur radio inverseur de polarité.
Schéma de câblage du récepteur radio inverseur de polarité.
Et voici le mini convertisseur abaisseur de tension Buck , avec sa résistance ajustable ; il sert à régler la vitesse de rotation du moteur de la loco , il est installé dans le tender avec la batterie rechargeable.
Une vidéo a été  faite sur la fonction du mini convertisseur abaisseur de tension Buck.
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Ce schéma représente le chemin de câblage des modules électroniques installés dans la loco et dans le tender , c'est une alimentation électrique qui part de la batterie rechargeable pour arriver au moteur de la loco.
Et pour se divertir on pourra toujours essayer d'installer se système dans d'autres locomotives . 
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Maintenant passons aux modules électroniques installés dans la loco et dans le tender avec la batterie.
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Dans la loco les deux piles d'origines ont été retirées pour laisser la place à un lest cylindrique  et au mini récepteur radio commutateur inverseur de polarité .
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Un lest cylindrique en métal a remplacé les deux piles , il a été dimensionné au diamètre et à la longueur des deux des piles  , une encoche a été faite pour recevoir le récepteur radio;

Pour éviter un court-circuit l'encoche du lest a été isolée pour recevoir le récepteur radio .
Les extrémités du lest métallique seront isolées avant que le lest puisse prendre sa place dans la cavité des piles.

Les fils du récepteur radio qui alimentent le moteur ont été soudés sur les contacts des anciennes piles
Maintenant passons à l'installation de la batterie et du mini convertisseur abaisseur de tension ; les deux ont été collés avec du ruban adhésif double face .
Le fil positif de la batterie est monté d'un interrupteur marche/arrêt pour mettre les deux modules électroniques sous tension ou hors tension. 
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 La carcasse du tender est un modèle Jouef , elle n'est pas clipsée sur son châssis , elle se démonte facilement pour recharger la batterie et au besoin régler la vitesse du moteur en agissant avec un tourne vis sur la résistance ajustable du mini abaisseur de tension

Roulement de la locomotive par commande radio en utilisant les boutons A et C pour la marche avant et arrière.
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La locomotive "Rail King" en tête d'une rame de voitures voyageurs HO 1/87éme
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La locomotive "Rail King" en tête d'une rame de wagons trémies
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