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Cette vidéo représente la manœuvre d'une locomotive sur un pont tournant avec demi-tour dans le sens de conduite.
Cet article est consacré à la modification de la rotonde et du pont tournant JOUEF , c'est un article que j'avais déjà réalisé en mai 2017 sur mon ancien blog Skyrock.
C'est une rotonde qui est toujours d'actualité et que j'ai modifié il y a plusieurs années. Une modification simple avec une utilisation qui se fait par la manipulation d'interrupteurs électriques et d'une télécommande filaire.
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Modification de la rotonde et du pont tournant.Pour éviter tout désagrément occasionné par le mauvais fonctionnement de cette ancienne rotonde, j'ai donc modifié l'installation électrique des
voies de la rotonde et supprimé les contacteurs du pont tournant.
Un montage personnalisé simple qui ne coute rien.
J'ai pensé alimenter directement les voies de la rotonde en courant
électrique sans passer par le pont tournant ; car à l'origine c'était le pont
tournant qui alimentait en courant électrique les voies de la rotonde
par le biais de contacteurs ou frotteurs , c'était une catastrophe , l'ensemble marchait plus ou moins bien face aux mauvais contacts.
Câblage de la rotonde.Ce montage électrique consiste à souder des fils électriques sur des éclisses que l'on fixe aux extrémités des rails de la rotonde.
Ce nouveau système simple permet l'alimenter en courant électrique les voies de la rotonde et une série d'interrupteurs servent à ouvrir ou à fermer l'alimentation électrique des voies ; les voies sont isolées du pont tournant.
Fonction , c'est par l'ouverture d'un interrupteur correspondant à une voie que
l'on a choisi , que l'on va faire avancer une loco sur le pont tournant déjà sous tension .
Montage et câblage électrique des six voies de la rotonde avec leurs interrupteurs .Schéma électrique de la rotonde et du pont tournant.
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Sur le schéma on
distingue le pont tournant avec ses rails et son moteur ; le moteur du
pont fonctionne avec une télécommande filaire et un variateur de vitesse , il est
alimenté en courant continu séparé de celui du réseau .
Les rails de la rotonde et du pont tournant sont alimentés en courant DC ou AC venant d'une centrale ou d'un transfo .
L'interrupteur inverseur de polarité "on/off/on" sert à ouvrir /fermer et à inverser le courant des rails installés sur le pont tournant.
Une rampe montée de sept interrupteurs pour mettre sous tension la voie du pont tournant et les voies de la rotonde ; un montage simple et sans surprise.
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Modification du pont tournant.
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Pour éviter tout
désagrément occasionné par le mauvais fonctionnement du pont tournant ;
j'ai donc modifié l'installation électrique du pont JOUEF et supprimé
les contacteurs .
A
l'origine des plots faisaient contacts sur un rotor à collecteurs
circulaires , les collecteurs alimentaient en courant électrique les
rails du pont tournant et du moteur ; le pont avec ses contacteurs aux
extrémités alimentaient les voies ferrées de la rotonde quand celui-ci
se trouvait en face (l'ensemble marchait plus ou moins bien face aux mauvais contacts)
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La nouvelle installation électrique simplifiée.Aux extrémités du pont tournant les contacteurs ont été supprimés, ainsi que les plots du rotor.
Des
fils électriques ont été soudés directement sur les collecteurs du
rotor pour alimenter en courant les rails du pont et son moteur (une
alimentation électrique simple, directe et sans coupure).
Les fils du moteur ont été reliés directement au variateur de vitesse et à la télécommande .
De la façon ou les
câbles ont été montés , la rotation du pont tournant peut provoquer un
enroulement des fils électriques si celui-ci tourne toujours dans le
même sens ; le pont tourne aussi bien dans les deux sens , au cas échéant
il se démonte facilement , je n'ai pas constaté de problème après utilisation .
Sur
ce montage les fils électriques soudés sur les collecteurs sont des
câbles à gaine caoutchouc ,ils sont beaucoup plus souples et facilitent
la rotation du pont .
Aperçu du moteur d'origine JOUEF avec ses pignons à renvoi d'angle et son rail circulaire à crémaillère .
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L'alimentation électrique des rails installés sur pont tournant .
L'interrupteur bipolaire inverseur de polarité sert à couper l'alimentation électrique des rails pour stopper une loco pendant sa manœuvre sur le pont tournant , il sert à inverser le courant électrique dans le bon sens pour diriger une loco vers la rotonde ou vers le réseau ferroviaire.
.Câblage et fonction du pont tournant..Le pont tournant
fonctionne avec une télécommande filaire à boutons poussoirs à action momentanée et avec un variateur pour régler la vitesse de rotation du pont tournant.
Cette
télécommande passe par des relais électromécaniques , avec les relais elle
joue le rôle d'un interrupteur bipolaire inverseur la polarité pour faire tourner le pont dans un sens comme dans l'autre, elle
est pratique pour manœuvrer le pont visuellement .
La télécommande n'existe pas dans le commerce des trains , c'est une télécommande industrielle que j'ai transformé et câblé ; on peut la fabriquer soi-même en utilisant un boitier monté de deux interrupteurs à bouton poussoir à action momentanée.
Voici les deux relais installés dans la centrale . Utilisés avec la commande filaire , ils servent d'inverseur de polarité pour faire tourner le moteur du pont dans un sens comme dans l'autre.
La platine à relais comme la télécommande filaire sont issues d'un ancien appareil à commande électrique.
Schéma de câblage de la commande filaire et des relais pour inverser le sens de rotation du pont tournant , le variateur sert à régler la vitesse de rotation du moteur du pont
Schéma animé sur la fonction de la commande filaire avec les relais inverseur de polarité pour faire tourner le pont tournant dans les deux sens.
Le mini régulateur pour régler de vitesse de rotation du pont tournant - le "Mini PWM Controller"..
Schéma de câblage des voies de la rotonde et du pont tournant installés sur mon réseau.
Centrale du réseau ferroviaire
Rotonde type P de chez JOUEFPour la prise de vue, le bâtiment de la rotonde a été retiré de son socle , il se démonte facilement .
Les cheminées pour ventiler les fumées des locomotives.
La vapeur 040TA - marque Fleischmann
La vapeur 241P sur le pont tournant JOUEF, une longueur limitée pour cette locomotive.
Locomotive 241P JOEUF
Locomotive ,150X JOUEFAutorail ABJ4 - marque Electrotren
Une vapeur 230 /S10 ex: Prusse - marque Roco
Réseau ferroviaire Franzitrains.
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