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Test d'un aiguillage commandé par un détecteur d'obstacle infrarouge.

Test d'un aiguillage commandé par un détecteur d'obstacle infrarouge.
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Cet article est consacré au montage d'un aiguillage commandé par un détecteur d'obstacle à infrarouge .
 Le but est de pouvoir utiliser un détecteur d'obstacle à infrarouge en modélisme ferroviaire , comme un détecteur d'occupation pour faire marcher un moteur d'aiguillage .
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C'est par le passage d'un train ou l'arrêt d'un train devant un détecteur à infrarouge que le détecteur va déclencher un relais temporisé et faire bouger un aiguillage , et c'est après le passage d'un train que l'aiguillage va reprendre sa position initiale après un temps programmé.
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Pour faire marcher un aiguillage ce montage consiste à assembler trois modules , dont un détecteur d'obstacle à infrarouge , un optocoupleur commutateur à isolation galvanique et un minuteur à relais de déclenchement.
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Dans ce montage le minuteur à relais de déclenchement est nécessaire , il sert à maintenir le moteur d'aiguillage sous tension, le temps du passage d'un train devant le détecteur à infrarouge et de remettre l'aiguillage dans sa position initiale après le passage d'un train.
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Le minuteur sert aussi à éviter les coupures à répétition au niveau du moteur d'aiguillage suite au passage d'un train à plusieurs wagons devant le détecteur , c'est à dire des coupures à répétition entre les intervalles des wagons d'une rame passante.  
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L'optocoupleur par sa fonction à isolation galvanique, sert à isoler le détecteur d'obstacle du minuteur à relais de déclenchement ,il sert de jonction entre le détecteur et le minuteur
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Fonction des aiguillages
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Fonction d'un moteur d'aiguillage classique .
Les bobines solénoïdes sont alimentées en courant électrique par l'ouverture de contacteurs à boutons poussoirs à action momentanée , pour faire bouger un noyau en fer doux  et actionner une tringlerie d'aiguillage .
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Pour le test j'ai utilisé un aiguillage trois fils de la marque ROCO ,un modèle  que j'avais sous la main , et dans ce montage je recommande fortement d'utiliser un moteur d'aiguillage à contacts fin de course.
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Qu'est ce qu'un moteur d'aiguillage à contacts fin de course ;  dès l'instant qu'un contact est établi pour faire bouger un aiguillage le courant se coupe instantanément en fin de butée, ce système évite de griller les bobines du moteur , car les bobines supportent très mal de rester sous tension électrique en permanence 
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 Alors comment savoir si un moteur d'aiguillage possède des contacts fin de course ; et pour le savoir j'utilise un ampèremètre .
Si un moteur d'aiguillage ne possède pas de contacts fin de course, l'aiguille de l'ampèremètre va rester bloquée par la mise sous tension du moteur
Si le moteur d'aiguillage possède des contacts fin de course , l'aiguille de l'ampèremètre va monter et descendre aussitôt par la mise sous tension du moteur.
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Le moteur d'aiguillage de la marque JOUEF ne possède pas de contacts fin de course , après sa mise sous tension on aperçoit que l'aiguille de l'ampèremètre reste bloquée. Les bobines supportent très mal de rester sous tension électrique en permanence .
Ce moteur ne doit pas être utilisé dans ce montage , il y a le risque de griller les bobines du moteur.
En temps normal le moteur d'aiguillage doit être utilisé avec des interrupteurs à boutons poussoirs à action momentanée
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Le moteur d'aiguillage de la marque ROCO possède des contacts fin de course ; après la mise sous tension l'aiguille de l'ampèremètre monte et descend aussitôt , le courant des bobines se coupe automatiquement après le mouvement de l'aiguillage.
Il peut être utilisé avec des interrupteurs à boutons poussoirs à action momentané ou à verrouillage.
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Passage d'un train devant le détecteur . L'aiguillage bascule vers la gauche et reste maintenu quelques secondes avant de revenir dans sa position initiale programmée ; et le train à l'arrêt devant le détecteur sert à maintenir l'aiguillage vers la gauche , et tant que le train n'est pas parti l'aiguillage ne revient pas dans sa position initiale.
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Passons au schéma de montage des modules et au câblage de l'aiguillage sur les bornes du relais temporisé.
Le détecteur d'obstacle peut être installé en amont ou en aval de l'aiguillage  sur la voie de droite ou sur la voie gauche d'un aiguillage , ou encore sur une autre voie .
Selon les situations sur un réseau ferré , on choisira comment installer le détecteur par rapport à un aiguillage 
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Schéma de câblage du moteur d'aiguillage sur les bornes du minuteur à relais de déclenchement et la fonction interrupteur du relais de déclenchement.

Le relais programmé mis sous tension par le détecteur d'obstacle fait passer un courant positif sur les bornes COM et NO pour basculer l'aiguillage vers la gauche. 

Après un temps programmé, le relais mis hors tension fait passé un courant positif sur les bornes COM et NC pour faire revenir l'aiguillage dans sa position initiale en ligne droite
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Exemple de l'arrivée d'un train devant le détecteur d'obstacle placé en aval de l'aiguillage sur la voie A.
 le train n°1 est à quai sur la voie A ,  il s'est arrêté devant le détecteur d'obstacle , le détecteur d'obstacle a donné l'ordre au minuteur temporisé d'activé le moteur d'aiguillage, pour que le train N°2 soit dirigé vers la voie B ,

Autre exemple ; Le train n°1 a passé devant le détecteur , il a donné l'ordre au relais temporisé de basculer l'aiguillage sur la voie B , le relais reste activé le temps de passage du train n°1 vers la voie B.
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Maintenant que le train n°1 est engagé sur la voie B , l'aiguillage a repris sa position initiale après la fin de temporisation du relais , le train N°2 venant en sens inverse est engagé .
Le train N°2 après avoir passé l'aiguillage va activer le détecteur , mais l'aiguillage activé pour quelques secondes ne sera d'aucun usage dans ce sens .
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Même si le détecteur est d'aucun usage dans le sens de passage du train , le détecteur reste activé pour basculer l'aiguillage.
Dans cette situation la rame du train doit passé l'aiguillage entièrement avant d'arriver devant le détecteur afin d'éviter un déraillement .
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Il y a d'autre type de détection pour faire bouger un aiguillage , comme ici l'utilisation d'un interrupteur ou capteur ILS  installé sur une voie.
C'est par le passage d'un train monté d'un aimant ,  que par son passage sur un capteur ILS l'aimant du train va faire bouger un aiguillage .
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L'interrupteur ILS est un interrupteur magnétique dont les contacts à lames souples sont magnétisés , les contacts sont placés dans un petit tube de verre contenant du diazote, en somme de l'azote !
C'est en  plaçant un aimant près du tube en verre que l'on fait toucher les deux contacts magnétisés
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Ce  système consiste utiliser le courant numérique venant d'une centrale et d'installer un capteur cuivré sur une voie près d'un rail.
C'est par le passage d'un train que ses roues métalliques vont toucher le capteur et le rail pour déclencher le relais temporisé et faire bouger l'aiguillage.
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