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Cet article est dédié à la fabrication d'un passage à niveau avec deux
servomoteurs commandés par un bloc électronique personnalisé .
C'est par
le passage d'un train de plusieurs wagons sur un capteur déclencheur
installé sur une voie ferrée, que ses roues métalliques par contacts
électriques vont envoyer un signal vers un bloc de commande électronique
pour fermer les barrières automatiques d'un passage à niveau et ensuite
les ouvrir après le passage du train .
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Fabrication d'un passage à niveau à deux barrières automatiques commandées par des servomoteurs
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Afin de réaliser une maquette de démonstration ,les servomoteurs ont été installés apparents sur les traverses des barrières.
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Pour commencer , fabrication des traverses avec ses supports et ses barrières.
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Deux traverses avec supports ont été réalisées en fer plat pour
maintenir les contrepoids des barrières et les deux servomoteurs
apparents .
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Un aperçu des servomoteurs fixés sur les supports des traverses.
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Les barrières avec contrepoids et les biellettes sont en métal .
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Croquis du mécanisme de la barrière .
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Pour l'essai ; l'ensemble des pièces qui forment le passage à niveau ont
été remontées avec les servomoteurs connectés au bloc de commande
électronique .
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Ensuite démontage des pièces du passage à niveau pour un passage à la
peinture avec une sous couche grise et une finition de deux tons sur les barrières , le
rouge et le blanc , deux couleurs qui symbolisent la sécurité.
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Montage et réglage des barrières avec les deux servomoteurs sans le bloc automatique.
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Les réglages des barrières se font en installant et en
ajustant manuellement les palonniers des servomoteurs en se servant
ensuite du bouton mode/marche/arrêt du module de commande "DUAL SERVO
MOTOR DRIVE" .
Car c'est le bouton mode/marche/arrêt du module de commande qui permet
de placer les palonniers en position neutre d'ajustement ( position à
zéro degré ) pour régler l'angle de battement des palonniers partant de
0° à 90°, c'est à dire l'angle d'ouverture ou de fermeture des
barrières .
Ensuite on se servira du potentiomètre pour ouvrir et fermer les barrière manuellement.
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.Voici le module de commande "DUAL SERVO MOTOR DRIVE" qui sert à régler
et à faire marcher les palonniers des deux servomoteurs des barrières.
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.Le réglage du parallélisme des barrières se fait en ajustant , en
tournant légèrement les axes des contrepoids que l'on bloque ensuite par
des vis ; car les deux barrières doivent se fermer et s'ouvrir
parallèlement .
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Afin de réaliser une maquette de démonstration ,les servomoteurs ont été installés apparents sur les traverses des barrières.
Le choix de l'installation des servomoteurs peut se faire sur la table,
ou sous la table en modifiant les supports des servomoteurs et l'angle
des bielles des palonniers
Avec une installation sur table, les servomoteurs sont cachés par deux habitations, comme ici la maison de garde barrière.
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Fabrication d'un bloc électronique personnalisé pour faire marcher les barrières automatiques.
Le bloc automatique personnalisé est une combinaison de plusieurs
modules électroniques assemblés ,raccordés pour faire fonctionner les
servomoteurs des barrières.
C'est par le passage
d'une locomotive sur un capteur déclencheur installé sur une voie ferrée
que ses roues métalliques par contacts vont envoyer un signal
électrique instantané sur un bloc de commande électronique pour abaisser
les barrières , les maintenir fermées et ensuite les ouvrir après son passage.
Le capteur déclencheur et les minuteurs fonctionnent avec le courant numérique redressé venant de la centrale numérique pour train électrique.
C'est par le passage d'une locomotive sur un capteur déclencheur
installé sur une voie ferrée que ses roues métalliques par contacts vont
envoyer un signal électrique instantané vers deux minuteurs à relais
temporisé ( carte A) pour faire marcher le relais inverseur de polarité du
servomoteur à rotation continue (carte B).
Car c'est le servomoteur à
rotation continue qui avec son palonnier et sa biellette de transmission
font tourner le palonnier du module de commande pour faire monter et
descendre les barrières automatiques ; la vitesse de fermeture et
d'ouverture angulaire des barrières se règle avec un mini variateur de
vitesse connecté au servomoteur à rotation continue .
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Voici le bloc automatique personnalisé composé de modules
électroniques qui servent à fermer et à ouvrir les barrières
automatiques par le passage d'un train sur un capteur déclencheur
installé sur une voie ferrée.
Le bloc de commande est divisé en deux parties A et B ; la partie A fait fonction d'un détecteur de présence monté de deux relais temporisés et de deux abaisseurs de tensions , la partie B et le système automatique qui fait marcher les servomoteurs
des barrières par le biais du détecteur de présence A.
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Le blog de commande est composé de
De deux minuteurs à relais de déclenchement temporisé , QF-RD21
De deux convertisseurs abaisseurs de tension , LM2596 DC-DC
D'un module de commande pour servomoteurs , monté d'un palonnier bricolé
D'un servomoteur bricolé en servomoteur à rotation continue , en somme un moteur électrique lent
D'un
mini variateur de vitesse pour le servomoteur à rotation continue ,il
sert régler la vitesse d'ouverture et de fermeture des barrières
D'un relais bricolé en relais inverseur de polarité
Un
pont redresseur de courant est installé en amont d'un convertisseur
abaisseur de tension , il sert à transformer le courant numérique 18Vdcc
en courant continu à l'entrée du convertisseur abaisseur de tension
Les
deux diodes installées aux entrées 12Vcc+ des bornes des minuteurs sont
une sécurité pour éviter un retour en boucle dû aux alimentations
électriques des modules installés.
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Fonction de la carte du détecteur d'occupation à relais temporisé (A).
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Le module de détection
personnalisé est monté de deux minuteurs à relais temporisé qui marchent
avec le courant numérique redressé venant des rails , l'un pour déclencher la
fermeture des barrières , car c'est le premier minuteur à relais
temporisé qui maintient les barrières fermées le temps de passage d'un
train à plusieurs wagons, et c'est lui qui va les ouvrir après la fin du
temps programmé .
Le deuxième minuteur ( celui du haut) sert à couper le courant de l'ensemble des servomoteurs après les réouvertures des barrières, une sécurité .
Le deuxième minuteur ( celui du haut) sert à couper le courant de l'ensemble des servomoteurs après les réouvertures des barrières, une sécurité .
Deux
petits abaisseurs de tensions ont été installés, l'un pour faire chuter
le courant numérique redressé venant des rails et l'autre pour adapter
la tension électrique venant d'une autre source pour faire fonctionner
les servomoteurs en 6Vcc .
Voici l'un des minuteurs à relais de déclenchement temporisé , il sert à
maintenir les barrières fermées le temps de passage d'un train , le
réglage programmé du temps de passage se fait en agissant sur le
potentiomètre du module.
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. Fonction de la carte avec son système automatique.
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La carte avec son système automatique est composé d'un relais inverseur de
polarité , d'un servomoteur à rotation continue monté d'un palonnier et
d'un module de commande avec son potentiomètre monté aussi d'un
palonnier ; car c'est le palonnier du servomoteur à rotation continue
qui par transmission mécanique va commander le palonnier du
potentiomètre du module de commande , qui lui même par sa rotation
alternée va fermer et ouvrir les barrières.
Le relais inverseur de
polarité installé sur la carte sert à inverser le courant électrique du
servomoteur à rotation continue , pour le faire tourner dans un sens
comme dans l'autre .
Car
c'est le relais inverseur de polarité qui mis sous tension par le minuteur n°1 ferme les barrières , et qui ensuite mis hors tension ouvre les
barrières ; c'est un jeu de contacts électriques qui permet avec les
minuteurs et le relais inverseur de polarité de fermer et d'ouvrir les
barrières
Fonction du bloc automatique.
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C'est par le passage d'un train sur un capteur déclencheur, que celui-ci
a mis sous tension les deux minuteurs à relais temporisé pour faire
fonctionner le relais inverseur de polarité du servomoteur à rotation
continue, qui monté d'une biellette de transmission entraine le
palonnier du module commande pour commander et faire bouger les
servomoteurs des barrières.
Ici pour la démonstration on aperçoit les deux minuteurs qui clignotent
et les battements alternés des palonniers avec un temps d'arrêt d'une
seconde entre deux alternances pour l'exemple , le temps d'arrêt entre deux
alternances est le temps de fermeture des barrières qui sera ensuite
réglé sur plusieurs secondes le temps du passage d'un train.
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Schéma de montage
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.Le module "Dual Servo Motor Drive" bricolé.
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Pour utiliser les servomoteurs des barrières à vitesse lente , je me
suis servi du module de commande "Dual Servo Motor Drive" en y
installant un palonnier sur son potentiomètre de gouverne pour faire
bouger les servomoteurs des barrières commandés par la biellette de
transmission du servomoteur à rotation continue .
Aperçu du palonnier
installé sur la gouverne du potentiomètre, il est commandé par la
biellette de transmission du servomoteur à rotation continue.
Le
servomoteur à rotation continue est un servomoteur que j'ai transformé
en moteur classique , sa vitesse à 90 tours/mn a été réduite à 9
tours/mn avec le mini variateur de vitesse installé sur la carte du
module .
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.Le mini variateur de vitesse installé sur la carte sert à régler la
vitesse du servomoteur à rotation continue lente, c'est à dire la
vitesse d'ouverture et de fermeture des barrières .
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.Fonction des barrières sur voie unique.
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La fonction des barrières sur une voie unique demande deux capteurs
déclencheurs , l'un pour l'aller et l'autre pour le retour d'un train , il
y aura un double déclenchement, l'un en amont des barrières et l'autre
en aval selon le sens de la marche d'un train .
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Les emplacements des capteurs
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On évaluera le temps de programmation des minuteurs par rapport à la
distance approximative des capteurs installés avant les barrières , à la
longueur d'un train à plusieurs wagons et à sa vitesse moyenne.
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Vidéos associées à la réalisation du bloc de commande pour barrièes automatiques
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Salut Franzi, voici un passage à niveau avec son bloc de commande bien réalisé , magnifique
RépondreSupprimerMerci beaucoup l'inconnu !
SupprimerBonsoir , très bien réalisé , ça me donne des idées , merci pour le partage
RépondreSupprimerSalut léo
SupprimerMaintenant il suuffit de te mettre à l'ouvrage , tu as le tuto !