Cet article est consacré au montage d'un éclairage à l'intérieur de l'autorail EAD marque JOUEF
.
.
Cette vidéo représente le montage d'un éclairage à l'intérieur de
l'autorail EAD Caravelle JOUEF par de morceaux de rubans LED installés
dans la motrice et dans la remorque de l'autorail.
.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjWoT8khhrVsbo-iDgDSzXvTNN4Lg_AEa3HnjvuqWJCDivG65hcMxqzz2LmWKQM2eqdCEW_5KSCic0U-Gbq2oN77MXGiyoyhQ1AdEYASEGk-t7FDnJ-3gI4gyLUvk3rJSjKIGDjo9A6M3iCBeVWKFT8dyHrCTtDPhFRALjn1jIqyNFXO9My3kz-Kl5SWSyh/w640-h360/2.jpg)
.
Les EAD (Élément
Automoteur Diesel) surnommés " caravelles" sont des autorails couplés ,
ils sont composés d'une motrice et d'une remorque , ils ont appartenu à
la SNCF ,construites de 1963 à 1981 sous différentes séries X4300 à
X4900.
.
.
Installation de deux rubans de LED pour éclairer l'intérieur de la motrice et de la remorque de l'autorail EAD Caravelle .
.
.
Accès à l'intérieur de la motrice.
Pour commencer il suffit de déboiter la toiture de la caisse de l'autorail en glissant la fine lame d'un cutter entre les deux .
.
Pour disposer d'un bon éclairage il faut retirer, découper de la matière
plastique sur le haut de la caisse pour laisser passer la lumière des LED ,car il faut qu'il y ait une bonne répartition de la lumière à
l'intérieur de l'autorail..
.
.
Les découpes ont été effectuées avec une mini disqueuse , le tout suivi d'une finition à la lime.
.
.
Comme pour la motrice, il suffit de déboiter la toiture de la caisse de
l'autorail en glissant la fine lame d'un cutter entre les deux.
.
.
Comme on a vu pour la motrice , pour disposer d'un bon éclairage dans la
remorque il faut retirer, découper de la matière plastique sur le haut
de la caisse pour laisser passer la lumière des LED, car il faut qu'il y
ait une bonne répartition de la lumière à l'intérieur de l'autorail.
.
.
La motrice dans son état d'origine est montée d'un bogie moteur et d'un
bogie capteur de courant à deux pôles pour alimenter en courant
électrique le moteur .
.
.Bogie moteur avec ses quatre roues à bandages.
Bogie capteur de courant à deux pôles, une lame de contact sur chaque pôle
Ce schéma représente
l'alimentation électrique des rubans LED installés dans la motrice et
dans la remorque de l'autorail EAD, car c'est le courant électrique
venant des rails qui éclaire les LED.
Une
alimentation électrique complémentaire a été réalisée sur les roues des
bogies de la remorque pour être ensuite câblée à la motrice , cette
alimentation électrique complémentaire permet d'avoir de bons contacts
électriques roues/rails vers les LED et le moteur .
Pour
un autorail en analogique, le pont de diodes sert à maintenir un
courant continu aux bornes des LED suite à une inversion de polarité
due à la marche Avant/Arrière de l'autorail.
Pour un autorail digitalisé, le pont de diodes sert à redresser le courant numérique aux bornes des LED
(le courant numérique est une forme de courant alternatif mais pas périodique).
Installation de capteurs électriques sur les bogies de la remorque de l'autorail EAD.
.
Pour avoir de bons
contacts électriques aux bornes du moteur et des LED , une alimentation
électrique complémentaire a été réalisée sur les roues des bogies de la
remorque en y installant des capteurs à lamelles en cuivre.
.
La disposition des capteurs sur les bogies de la remorque.
.
Les capteurs sont de fines lamelles en cuivre enroulées sur les essieux
des roues des bogies; une lamelle sur chaque bogie, et un pôle
électrique sur chaque lamelle.
Aperçu d'une lamelle cuivrée, enroulée sur les essieux d'un bogie.
Situation sur le schéma .
.
Les deux bogies de la
remorque sont câblés au bogie de la motrice et à son moteur , les LED et le pont redresseur forment un ensemble connecté aux bornes du bogie
de la motrice .
On peut aussi installer séparément deux ponts redresseurs , l'un dans la motrice et un autre dans la remorque .
.
Passage des câbles, de la motrice vers la remorque et inversement.
A l'époque nos anciens trains analogiques étaient équipés de lampes à
incandescence qui fonctionnaient avec un courant continu ou avec un
courant alternatif ; la LED est différente et consomme moins d'énergie,
elle fonctionne qu'en courant continu , elle laisse passer le courant dans
un sens et dans l'autre sens elle le bloque.
Dans cette situation
pour utiliser les rubans de LED il est nécessaire de se servir d'un pont
redresseur de courant (comme ici un pont de diodes à double
alternance).
-
Pour un autorail en analogique, le pont redresseur sert à maintenir un
courant continu aux bornes des LED suite à une inversion de polarité
due à la marche Avant/Arrière de l'autorail.
-
Pour un autorail digitalisé, le pont redresseur sert à transformer le
courant numérique en courant continu aux bornes des LED (le courant
numérique est une forme de courant alternatif mais pas périodique)
Le ruban de LED est à coller sur une réglette en plastique.
Ce petit module qui ne
prend pas de place est composé d'un pont redresseur à double alternance
et de deux résistances chute de tension ( comme je n'ai pas trouvé de
résistance adéquate dans mes stocks ,je me suis servi de deux
résistances montées en parallèle ).
Deux résistances de 470 ohms montées en parallèle sont égales à 235 ohms.
.
.
Voici le mini pont redresseur de courant qui ne prend pas de place .
Le pont redresseur ou pont de diodes à double alternance sert à transformer un courant alternatif (AC) en courant continu (DC) ou (CC) .
.
.Un ruban de LED permet d'avoir une bonne répartition de la lumière à l'intérieur de l'autorail
Schéma de montage.
Ce schéma représente un courant électrique de 18V Dcc ou Dc venant des
rails, il est redressé par un pont de diodes à double alternance , il passe par
une résistance chute de tension R1pour arriver en 12Vcc aux bornes du
ruban de LED.( ruban de LED 12Vcc )
Essai du pont redresseur avant montage, avec sa résistance chute de tension et ses LED.
Essai des rubans LED avant montage.
Le courant numérique
ou analogique venant des rails passe par le pont redresseur et par la
résistance chute de tension pour alimenter les rubans LED.
Le pont redresseur de courant électrique est installé dans la motrice
,il est connecté sur le bogie capteur de courant , il sert à
maintenir un courant continu aux bornes des LED pour éclairer la
motrice et la remorque par une liaison par câbles entre les deux
.
.
Le pont redresseur est connecté sur les bornes du bogie capteur
de courant, il est caché derrière les portes en accordéon .
.
.La réglette est maintenue par du ruban adhésif.
Aperçu des câbles qui assurent une liaison entre la remorque et la motrice .
Ouverture de l'éclairage par l'envoie d'un courant sur les rails.
.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°O°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Fonction de l'éclairage intérieur de l'autorail digitalisé , alimenté par un courant numérique.
.
Un décodeur peut-être installé dans la motrice sans modifier l'éclairage intérieur de l'autorail .
Avec
ce montage personnalisé l'éclairage intérieur de l'autorail est
indépendant du décodeur et de sa commande de fonction ; alimenté par un
courant numérique venant des rails ,l'éclairage intérieur reste
constamment ouvert même si l'autorail est à l'arrêt .
Le
courant numérique "Digital Command Control" (dcc) est une forme de courant alternatif mais pas
périodique, les inversions de tensions sont instantanées ce qui donne un
signal pulsé ,et sa fréquence élevée est de l'ordre de 5 à 10 Khz ;
contrairement au courant secteur domestique qui lui même est alternatif
periodique avec une basse fréquence de 50 hertz.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°O°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
L''autorail EAD surnommé "Caravelle"
EAD signifie " Élément Automoteur Diesel "
.
.
Passage de l'autorail EAD Caravelle à divers endroits du réseau.
.
.
Le jour n'est pas encore levé , l'autorail Caravelle arrive en gare de Lusigny.
Hello, bien vu je vais en faire autant ,merci pour le schéma - JPaul
RépondreSupprimerSalut Jean Paul , bonne réalisation .
Supprimer