Salut les ami(e)s du train miniature et du train réel. Ce blog est consacré aux amateurs de Modélisme Ferroviaire et aux montages électroniques , Vous partirez à la découverte de mon réseau avec son matériel roulant et ses animations .

Réalisation d'un moteur d'aiguillage à partir d'un relais électromécanique.


 Cette vidéo est consacrée au moteur d'aiguillage réalisé à partir d'un relais électromécanique bipolaire 12V,
--------
Cet article est consacré au moteur d'aiguillage réalisé à partir d'un relais électromécanique bipolaire 12V,
C'est un moteur d'aiguillage que j'avais réalisé il y a très longtemps et qui est toujours installé sur mon réseau ferroviaire , il est situé dans un tunnel .
Et plus tard en complément j'avais aussi réalisé un panneau pour visualiser le sens de direction de l'aiguillage en me servant des broches du relais .
Le panneau pour visualiser la direction de l'aiguillage est fixé sur une cloison , c'est un boitier issu d'un DVD ,  dans le boitier du DVD  j'ai installé une carte plastique noire montée de deux rubans  LED.
Et pour commencer passons à la fabrication du moteur d'aiguille à partir d'un relais électromécanique.
Ce système de montage permet d'utiliser la palette mobile du relais pour faire bouger la tringlerie d'un aiguillage.
Voici un aperçu de la palette mobile avec un écart de battement de 1,5 à 2mm environ selon le type de relais .
Pour fabriquer un moteur d'aiguillage à partir du relais ; la procédure est simple , il suffit d'enfoncer une tige métallique dans le plastique fixé sur la palette mobile ,  la tige métallique sert de tringle  pour faire bouger les lames d'aiguillage.
C'est la tige qui actionne la tringlerie de l'aiguillage par le mouvement de la palette métallique qui est attirée  par l'électroaimant du relais mis sous tension. 
Le battement ou le mouvement de la tige doit-être supérieur à celui de la palette mobile du relais , plus la tige est longue plus son battement est important ; il faudra adapter la longueur de la tige en fonction du battement de l'aiguillage par rapport au battement de la palette mobile .
Photo animée sur le battement de la tige.

Fonction du relais en moteur d'aiguillage
J'ai utilisé un interrupteur à verrouillage marche/arrêt.
La bobine du relais est hors tension , la voie A est ouverte ,  la voie B est fermée.
La bobine du relais est maintenue sous tension par l'interrupteur à verrouillage , la voie B est ouverte et la voie A est fermée.
Le relais en moteur d'aiguillage est le seul à être encore utilisé sur mon réseau parmi d'autres modèles,
il est installé dans un tunnel pour faire marcher un aiguillage à la sortie d'un tunnel ; ici le tunnel a été retiré pour la démonstration.
Sur le relais on peut ajouter un deuxième ressort de rappel si celui-ci est un peu faible pour faire bouger la tringlerie.
La tringlerie avec renvoi d'angle est montée d'un domino électrique que j'ai percé.
Ce système permet de régler le battement des lames d'aiguillage .
Selon la place et l'endroit ou le relais est installé avec sa tringlerie , les circonstances font qu'une  tringle passe sous une voie pour être fixée sur la traverse des lames d'aiguillage.
1/Photo animée de la tringlerie d'aiguillage.
2/Photo animée de la tringlerie d'aiguillage.
Passons à la réalisation du panneau pour visualiser le sens de direction de l'aiguillage .
Le panneau est fixé sur une cloison avec ses fils descendants câblés au relais.
Le panneau de visualisation de direction d'aiguillage fonctionne avec le relais qui commande l'aiguillage en utilisant les broches COM ,NO et NC du relais .

Le panneau est issu d'un boitier pour DVD dans lequel j'ai installé deux rubans  LED collés et câblés sur une carte plastique noire.



Je me suis servi d'un ruban  LED à trois couleurs et j'ai utilisé les LED de couleurs rouges et vertes ,
J'ai coupé mes deux rubans aux endroits cuivrés pour ensuite souder mes fils de connexion .
Remarque , si la tension d'alimentation électrique est supérieure à celle du ruban LED, une résistance chute de tension est nécessaire .
Schéma de câblage partant du relais allant vers le panneau pour visualiser le sens de direction de l'aiguillage éclairé par les rubans LED.
Le panneau de visualisation peut être remplacé par une potence montée  de feux de signalisation ferroviaire. 
Fonction du système sur le réseau ; le relais mis sous tension a fait basculer les lames d'aiguillage sur la gauche , le panneau indique que le train peut emprunter la voie de gauche à la sortie du  tunnel.

Le relais est mis hors tension, les lames d'aiguillage ont repris leurs positions en ligne droite , le panneau indique que le train suivant peut emprunter la voie droite à la sortie du tunnel.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message

Mes articles classés par rubriques , cliquer dessus. Les locomotives et les compositions des trains Mes créations et modifications du matéri...