Salut les ami(e)s du train miniature et du train réel. Ce blog est consacré aux amateurs de Modélisme Ferroviaire et aux montages électroniques , Vous partirez à la découverte de mon réseau avec son matériel roulant et ses animations .

Commande d'aiguillage avec contrôleur pour servomoteur.


Cette vidéo est consacrée à la fabrication d'un moteur d'aiguillage personnalisé à partir d'un servomoteur et d'un contrôleur de commande pour servomoteur.
.
 Cet article est consacré à la fabrication d'un moteur d'aiguillage personnalisé à partir d'un servomoteur et d'un contrôleur de commande pour servomoteur.
Et pour la démonstration j'ai assemblé le tout sur et sous un plateau.

Et voici le contrôleur de commande pour servomoteur et le servomoteur installé sous un plateau pour faire bouger un aiguillage avec sa tringlerie.
Le contrôleur  et le servomoteur avec sa tringle d'aiguillage.
Le servomoteur utilisé en moteur d'aiguillage est le mini SG90
Le contrôleur "DUAL SERVO MOTOR DRIVE" pour commander le servomoteur.
Facile à utiliser , il est conditionné pour commander ou contrôler deux servomoteurs simultanés branchés sur les broches GND, Volts courant continu et signal; sa tension d'alimentation électrique est de 4,5 V à 6V
Le bouton mode sert à passer sur la fonction programmation manuelle pour ajuster le battement des palonniers des servomoteurs en agissant sur le potentiomètre , et la mise en marche des palonniers programmés se fait en appuyant à nouveau sur le bouton mode.
Passons au montage du moteur d'aiguillage personnalisé avec son servomoteur et son palonnier monté d'une tringlerie pour faire bouger l'aiguillage.
Des pattes ont été fabriquées à la bonne hauteur pour fixer le servomoteur sous le plateau

Sur le palonnier du servomoteur un fil ressort est fixé ,il sert à faire bouger avec souplesse la tringle de l'aiguillage 
Et par sa souplesse le fil ressort sert à éviter d'endommager l'aiguillage par le battement du palonnier  , Le fil ressort par sa flexibilité sert aussi à maintenir les lames d'aiguillage tendues 
.
Pour que le fil ressort puisse entrainer la tringle de l'aiguillage ,  j'ai adapté la longueur du fil par rapport à son diamètre , exemple avec un diamètre plus gros il faudra un  fil plus long pour avoir une meilleure flexibilité. 
Passons à la fabrication de la tringle de la commande d'aiguillage.
C'est une forme de palette métallique qui est fixée sous le plateau , une lumière a été percée pour que la palette coulisse sur son axe de fixation.
La tige perpendiculaire de la palette est à fixer sur la traverse des lames d'aiguillage , sa longueur sera adaptée à l'épaisseur du plateau d'une maquette.
Battement de la palette métallique fixée sur la traverse des lames d'aiguillage.
Fonction de la tringlerie d'aiguillage avec le battement du palonnier du servomoteur , on aperçoit la souplesse du fil ressort qui évite d'endommager les lames d'aiguillage.
Utilisation du "contrôleur dual servo" , il sert à régler le battement du palonnier du servomoteur avec la tringlerie de l'aiguillage.
Utilisation d'un deuxième bouton poussoir pour commander l'aiguillage à distance .Sur la carte du "contrôleur dual servo"  j'ai soudé deux fils sur les plots du bouton poussoir d'origine. (endroit sur la photo)
.
Câblage du "contrôleur dual servo" et réglage de l'angle de battement du palonnier, c'est à dire le battement des lames d'aiguillage .
Le palonnier du servomoteur ne demande pas d'interrupteurs fin de course , car après réglage c'est bien le contrôleur dual servo qui commande l'écart du battement des lames d'aiguillage

Fonction de l'aiguillage avec le "contrôleur dual servo" , le servomoteur et sa tringlerie  , c'est un ensemble installé sous le plateau de démonstration .
L'ensemble peut être monté , compacté sur un support en plastique pour être ensuite fixé sous le plateau d'un réseau ferroviaire.

Battement des lames d'aiguillage commandé par un deuxième bouton poussoir installé séparément
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message

Mes articles classés par rubriques , cliquer dessus. Les locomotives et les compositions des trains Mes créations et modifications du matéri...