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Cette vidéo représente la réalisation d'un transfo pour train électrique analogique , par l'assemblage d'un transfo d'alimentation à découpage avec un variateur de tension et ses accessoires qui vont avec , comme un potentiomètre qui sert de variateur de vitesse et un interrupteur inverseur de polarité pour la marche avant et arrière des trains.
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Cet article est consacré à la réalisation d'un transfo pour train électrique analogique .
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Le transfo est composé d'une alimentation électrique à découpage et d'un variateur de tension ou régulateur de vitesse ..
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L'alimentation électrique .
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Le transfo est une alimentation à découpage qui sort un courant continu , 12 volts DC 5A adapté au régulateur de vitesse..
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Le variateur de tension ou régulateur de vitesse
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Le module est monté d'un potentiomètre (régulateur de vitesse) et d'un interrupteur bipolaire inverseur de polarité on/off/on.
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Test en agissant sur le potentiomètre pour faire varier l'éclairage de la lampe
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Montage des deux modules dans un boitier métallique.
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Le boitier métallique est la récupération d'un ancien appareil
électronique , et comme par hasard il est de bonnes dimensions pour
recevoir l'alimentation à découpage , le variateur et ses
accessoires qui vont avec.
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Présentation des deux modules à installer dans le boitier métallique , avec un choix d'accessoires comme des boutons pour le variateur de vitesse , une plaque graduée de 0 à 10 et une lampe témoin d'alimentation secteur.
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Sur le boitier métallique des perçages ont été réalisés pour recevoir les interrupteurs , le potentiomètre, la lampe témoin de marche et le câblage électrique avec prise de courant.
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.Aperçu du transfo et du variateur de vitesse montés et câblés dans le boitier métallique ; et pour la sécurité une prise de terre a été installée .
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..Un transfo pour les trains électriques analogiques prêt à l'emploi.
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Schéma de câblage des modules assemblés.
La lampe ballast de 12V 21W sert de court-circuit , elle est installée en série sur l'un des pôles à la sortie du variateur de vitesse ; dès l'instant que les rails sont en courts-circuits la lampe ballast prend le relais et s'allume , une sécurité qui évite de faire chauffer ou de griller les composants électroniques de l'alimentation à découpage et du variateur de tension.
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La lampe ballast , une sécurité pour les courts-circuits .
Dans le boitier une lampe de voiture de 12V 21W a été installée en série sur l'un des pôles à la sortie du régulateur de vitesse.
Pour l'exemple j'ai réalisé un court-circuit entre les deux rails , c'est la lampe ballast en s'allumant qui a pris le relais de charge électrique.
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Schéma d'un transfo pour train électrique analogique, que j'ai aussi réalisé.
Ce montage est identique à quelques détails près aux modules du boitier que j'ai monté , sur le schéma on trouve un transfo linéaire avec son pont redresseur de courant ,et en aval la partie régulateur de vitesse avec son interrupteur inverseur de polarité et sa lampe ballast .
Câblage d'un interrupteur inverseur de polarité pour la marche avant et arrière des locomotives analogiques.
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Bonjour, le module variateur semble être en PWM, j'ai réseau analogique, parmi mes engins un est équipé en numérique, y a t'il un risque particulier pour son décodeur ?
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