Salut les ami(e)s du train miniature et du train réel. Ce blog est consacré aux amateurs de Modélisme Ferroviaire et aux montages électroniques , Vous partirez à la découverte de mon réseau avec son matériel roulant et ses animations .

Mes montages - Le minuteur à relais de déclenchement temporisé ,le JZ 801 .

 

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Cette vidéo représente la fonction d'un minuteur à relais de déclenchement temporisé , le modèle JZ 801. 
C'est un minuteur qui a l'avantage d'avoir un affichage numérique pour la programmation et pour le compte à rebours , il comprend plusieurs plages horaires assez larges et pouvant être déclenchées par la commande d'un signal électrique de 3 à 24 volts , il peut être alimenté sous tension allant de 6 à 30 volts .
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Les boutons poussoirs à quoi servent-ils.
Le bouton STOP sert à ouvrir et à fermer la fonction du relais, à choisir et à programmer les plages horaires par un point décimal.
Le bouton SET sert à paramétrer et à valider les réglages , les deux boutons de droite UP et DOWN servent à programmer la temporisation qui ensuite doit-être validée par le bouton SET .
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C'est le relais qui fait fonction d'interrupteur avec ses bornes de connexions  NO , Commun et NC.
Pour une fermeture retardée de la lampe les connexions se font sur les bornes ,Commun et NO.
Pour une ouverture retardée de la lampe les connexions se font sur les bornes , Commun et NC.
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Le minuteur JZ 801 peut être alimenté sous une tension allant de 6 à 30V avec un signal d'entrée de 3 à 24V .
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Installation et câblage du minuteur JZ 801 connecté à une planche électronique.
On aperçoit le minuteur mis sous  tension 9V , et les leds connectées aux bornes COM et NO du relais  , le bouton poussoir sert à déclencher le signal du compte à rebours.
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Déclenchement du compte à rebours à 5 secondes pour l'exemple, les leds s'éteignent après 5 secondes écoulées.
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La mise sous tension du minuteur et programmation du compte à rebours à cinq secondes pour l'exemple.
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1/  Pour commencer on appuie deux fois sur le bouton SET.
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2/  et l'on va sur le bouton STOP pour choisir une plage horaire séparée par un point décimal, ici en seconde.
Plages horaires séparées par un point décimal.
XXX = 1 S à 999 S
XX.X = 1 S à 99.9 S
X.X.X = 1 Mn à 999 Mn
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3/  ensuite programmation du compte à rebours en utilisant les deux boutons up et down.
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4/  validation des cinq secondes programmées en appuyant sur le bouton SET
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5/  Déclenchement du compte à rebours en ouvrant le signal en appuyant sur  le bouton poussoir , c'est après cinq secondes écoulées que les leds vont s'éteindre .
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Le minuteur à relais de déclenchement temporisé ,le JZ 801 en modélisme ferroviaire .
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Le minuteur à relais de déclenchement temporisé , le modèle JZ 801 est très pratique en modélisme ferroviaire pour programmer et déclencher des appareils de voie .
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C'est par le passage d'un train sur un capteur de voie . que ses roues métalliques vont mettre sous tension un signal électrique et déclencher le minuteur à relais temporisé pour éclairer les leds et les éteindre après un temps écoulé.
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Fonction du capteur installé sur la voie ferrée.
C'est par le passage d'une locomotive que ses roues métalliques vont venir toucher un rail et le capteur pour faire passer un signal à courant électrique instantané et déclencher le minuteur à relais temporisé .
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Réalisation du capteur en cuivre.
Le capteur est tout simplement une feuille de cuivre de 20 X 14 mm environ , il forme un bord arrondi plié à angle droit qui sert à capter le courant venant d'un rail par le contact des roues métalliques d'un train.
La forme arrondie et le bord replié du capteur sert à faciliter le passage des roues du matériel roulant et à éviter les déraillements ; ce capteur par sa forme peut-être installé dans les courbes .
La plaque de cuivre est fixée sur le ballast de la voie , on ajoutera un passage piéton pour cacher le capteur et son fil soudé.
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La feuille de cuivre très fine et par sa malléabilité permet d'avoir de bons contacts électriques venant du rail , passant par les roues et le capteur.
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Déclenchement du compte à rebours par contact électrique avec la pointe d'un tourne vis entre le capteur et le rail ; les leds vont s'éclairer et s'éteindre après cinq secondes écoulées pour l'exemple.
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Déclenchement du compte à rebours par le passage des roues métalliques d'un wagon sur le capteur et le rail , les leds vont s'éclairer et s'éteindre après cinq secondes écoulées pour l'exemple.
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Utilisation du capteur de voie pour train électrique à courant numérique Vdcc
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Ce montage consiste à utiliser le courant numérique venant d'une centrale.
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Le courant DCC venant des rails et d'une centrale est un signal continu bipolaire , c'est une forme de courant alternatif mais pas périodique, ses inversions de tensions sont instantanées ce qui donne un signal pulsé et sa fréquence élevée est de l'ordre de 5 à 10 Khz, contrairement au courant alternatif classique à basse fréquence de 50 Hertz qui lui est periodique .
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Utilisation du capteur branché à un courant numérique (forme de courant alternatif mais pas periodique)
C'est par le passage d'une locomotive que ses roues métalliques vont venir toucher le rail et la plaque de cuivre du capteur pour faire passer un signal à courant électrique instantané et déclencher le minuteur à relais temporisé .
Le capteur est monté d'une résistance chute de tension  et d'une diode qui sert à redresser le courant numérique venant d'un rail pour le transformer en courant continu et en un signal électrique de déclenchement.
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Le minuteur est alimenté en courant numérique Volt ddc venant d'une centrale numérique ; le courant numérique est redressé (pont redresseur) transformé en courant continu Vcc . C'est par le passage d'une loco sur un capteur de voie que ses roues métalliques vont faire passer un signal électrique pour déclencher le minuteur à relais temporisé et éclairer la lampe.
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C'est par le passage d'une loco sur le capteur que ses roues métalliques vont mettre sous tension le relais de déclenchement temporisé et faire passer le feu de la potence au vert , et c'est après 5 secondes écoulées que le feu va revenir au rouge.
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Vidéo courte.





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