Salut les ami(e)s du train miniature et du train réel. Ce blog est consacré aux amateurs de Modélisme Ferroviaire et aux montages électroniques , Vous partirez à la découverte de mon réseau avec son matériel roulant et ses animations .

Testeurs servos modifiés en module de commande pour servomoteurs

.
Cet article est consacré à la modification de deux testeurs pour servomoteurs ,le CCPM SERVO et le Dongker électronic , deux testeurs qui ont les mêmes fonctions à peu de chose près.
Cette modification simple consiste à utiliser un testeur comme générateur de signal PWM pour faire fonctionner un servomoteur par l'ajout d'un interrupteur de commande marche arrêt câblé au potentiomètre d'un testeur.
En effet les deux testeurs sont bien conçus pour contrôler des servomoteurs, mais leurs trois fonctions avec un seul bouton de sélection par pressions successives ne permettent pas de les utiliser comme des modules de commande pour faire bouger le palonnier d'un servomoteur et de le maintenir en position stationnaire .
Pour mieux comprendre la modification qui va suivre passons au branchement, et la fonction du testeur CCPM SEVO  . Sur le CCPM SERVO , le bouton de sélection par pressions successives sert à passer du mode manuel en mode neutre et ensuite en mode automatique pour revenir en mode manuel.
- Fonction du testeur CCPM SERVO avec deux servomoteurs SG90 réglés sur un angle de battement côté A 
En premier temps le testeur mis sous tension se met en mode manuel avec la fonction du potentiomètre qui sert à régler les battements des palonniers des deux servomoteurs installés.
C'est après le réglage de l'angle des palonniers  ( ici côté gauche) ,  et en appuyant ensuite sur le bouton de sélection (mode neutre) que les palonniers vont bouger et revenir en position zéro neutre .
.
 C'est en appuyant une seconde fois sur le bouton de sélection (mode automatique) que les palonniers vont bouger façon essui glace  pour un battement à 90°.
Et c'est en appuyant une troisième fois sur bouton de sélection que le testeur va revenir en mode manuel pour procéder à un nouveau réglage.
.
------------------------------O-----------------------------
Modification du CCPM SERVO pour faire bouger le palonnier d'un servomoteur et de le maintenir en position stationnaire par le biais d'un interrupteur marche/arrêt.
.
Pour commencer il faut retirer le module de son enveloppe plastique pour avoir accès aux soudures des broches du potentiomètre.
Ensuite c'est d'utiliser les deux broches du potentiomètre  , la A et la W.  On peut aussi utiliser la B et la W , le battement du palonnier sera inversé.
Voici le circuit imprimé de la carte avec les emplacements des soudures du potentiomètre , deux fils partants de l'interrupteur sont à souder aux endroits A et W des broches du potentiomètre
Ce schéma animé représente le testeur commandé par un interrupteur à verrouillage . Pour le réglage angulaire du palonnier avec la fonction interrupteur, il faut utiliser le mode  manuel du testeur , ici le palonnier est réglé sur un battement à 45° pour l'exemple.
Procédure : c'est en verrouillant l'interrupteur que le palonnier va se déplacer et rester en position stationnaire ,  et c'est en déverrouillant l'interrupteur que le palonnier va reprendre sa position initiale.

Passons au testeur DONGKER Electronic , sa fonction est identique à celui du CCPM SERVO , il comprend aussi trois modes de sélection commandés par un seul bouton poussoir.
La modification est semblable à celui du CCPM SERVO , on retrouve les fils de connexions partants de l'interrupteur allant sur les soudures des bornes du potentiomètre.

C'est un montage simple qui consiste à souder deux fils aux endroits des soudures A et W des broches du potentiomètre.
Les deux fils soudés au potentiomètre sont ensuite branchés à un interrupteur à verrouillage.
Cette fonction par l'ajout d'un interrupteur permet d'utiliser le testeur comme générateur de signal pour commander un servomoteur ,  faire bouger son palonnier et le maintenir stationnaire par le biais d'un interrupteur.
La fonction du testeur se fait en mode manuel  , c'est de régler le battement du palonnier en agissant sur le potentiomètre ,( réglage du palonnier  à 45° pour l'exemple).
C'est en verrouillant l'interrupteur que le palonnier va se déplacer et rester en position stationnaire ,et c'est en déverrouillant l'interrupteur que le palonnier va reprendre sa position initiale.
Mouvement du palonnier à 45° avec sa position stationnaire par verrouillage et déverrouillage de l'interrupteur . 
.
-------------------------------------------O-------------------------------------------
Utilisation du testeur modifié , en modélisme ferroviaire .
.
Le testeur modifié peut servir à commander un servomoteur comme moteur d'aiguillage.
Le testeur modifié peut aussi commander un servomoteur pour ouvrir et fermer la barrière d'un parking .

Faire  bouger le bras .d'un sémaphore avec une tringlerie installée sur le palonnier d'un servomoteur .
.
Avec un peu d'imagination on pourra utiliser  les testeurs servomoteurs à d'autres montages.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message

Mes articles classés par rubriques , cliquer dessus. Les locomotives et les compositions des trains Mes créations et modifications du matéri...