Salut les ami(e)s du train miniature et du train réel. Ce blog est consacré aux amateurs de Modélisme Ferroviaire et aux montages électroniques , Vous partirez à la découverte de mon réseau avec son matériel roulant et ses animations .

Montage d'un éclairage dans deux autorails PICASSO jumelés.

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Retour aux autorails X 3800 Picasso, des éditions Atlas.
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Cette vidéo représente le montage d'un éclairage dans l'habitacle de deux autorails "Picasso " des éditions Atlas . Ce montage personnalisé consiste à installer dans deux autorails jumelés des barrettes d'éclairage et des LED dans les kiosques de conduite.  
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Cet article est consacré à l'installation d'un éclairage dans l'habitacle de deux autorails Picasso des Editions Atlas .
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Deux  autorails X 3800 roulant tête-bêche, l'un est motorisé et l'autre ne l'est pas , leurs cabines (kiosques) s'éclairent séparément selon le sens de la marche du Picasso motorisé ; des câbles électriques relient les deux autorails entre eux .
Sur le Picasso sans moteur sont installés des bogies capteurs de courant électrique qui en complément alimentent le Picasso motorisé , ce type de montage permet d'avoir de bons contacts électriques aux niveaux des roues sur les rails.
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Ce montage personnalisé consiste à installer une rampe montée d'un pont redresseur de courant, d'une résistance et d'un ruban de LED sous la toiture de deux autorails jumelés et de placer une diode LED dans les Kiosques de conduite .
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Installation d'un éclairage dans l'habitacle l'autorail Picasso Atlas
Pour avoir accès à l'habitacle de l'autorail Picasso ,  il faut retirer le châssis de sa caisse et déboiter la toiture de la caisse en glissant la fine lame d'un cutter entre les deux.
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Pour disposer d'un bon éclairage il faut retirer, découper de la matière plastique sur le plafond de la caisse pour laisser passer la lumière des LED , car il faut qu'il y ait une bonne répartition de la lumière à l'intérieur de l'autorail.
J'ai effectuée les découpes  avec une mini disqueuse , suivies d'une finition à la lime.
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Le premier autorail motorisé est monté d'un bogie moteur et d'un bogie capteur de courant , le deuxième autorail sans moteur est monté de deux bogies , en somme il sert de remorque.
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Installation de capteurs électriques sur les bogies de l'autorail sans moteur.
Pour avoir de bons contacts électriques aux bornes du moteur et des LED, une alimentation électrique complémentaire a été réalisée sur les roues des bogies de l'autorail sans moteur, en y installant des capteurs à lamelles en cuivre.
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La disposition des capteurs sur les bogies de l'autorail sans moteur .
Les capteurs sont de fines lamelles en cuivre enroulées sur les essieux des roues des bogies; une lamelle sur chaque bogie, et un pôle électrique sur chaque lamelle.
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Schéma  de câblage de l'autorail sans moteur allant vers l'autorail motorisé.
Les deux bogies de l'autorail sans moteur sont câblés au bogie de la motrice et à son moteur ,  les rubans LED et les ponts redresseurs avec leurs résistances de chute de tension forment un ensemble connecté sur chaque autorail.
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A suivre fabrication des rampes à rubans LED et des LED installées dans les kiosques de conduite

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Réalisation des rampes d'éclairage avec des rubans LED ; une rampe est composé d'un ruban LED, d'un pont redresseur à double alternance et d'une résistance chute de tension.
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Le ruban LED est découpé à la bonne longueur , il est ensuite collé sur une réglette en plastique pour le rendre plus rigide.
Un ruban de LED permet d'avoir une bonne répartition de la lumière à l'intérieur des l'autorails.
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Une barrette d'éclairage est composée d'un ruban LED monté d'une résistance chute de tension et d'un mini pont redresseur de tension à double alternance.
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Schéma de montage et fonction d'une barrette d'éclairage.
Ce schéma représente un courant électrique de 18V Dcc ou  18V Dc venant des rails, redressé par un pont de diodes à double alternance , il passe par une résistance chute de tension R1 pour arriver en 12Vcc aux bornes du ruban LED.
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Voici les mini ponts redresseurs de courant qui ne prennent pas de place .
Le pont redresseur ou pont de diodes à double alternance sert transformer un courant alternatif (AC) en courant continu (CC) .
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A quoi sert le pont redresseur de courant dans ce montage.
Pour un autorail fonctionnant en analogique, le pont redresseur à double alternance sert à maintenir un courant continu aux bornes des LED suite à une inversion de polarité due à la marche Avant/Arrière de l'autorail.
Pour un autorail monté d'un décodeur , le pont de diodes sert à redresser un courant numérique aux bornes des LED   (le courant numérique est une forme de courant alternatif mais pas périodique).
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Les barrettes d'éclairage sont prêtes à être câblées sous les toitures des autorails.
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Test de l'éclairage des barrettes avant montage
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Fonction et installation des LED dans les kiosques de conduite des autorails.
Une LED fonctionne en courant continu, comme une diode classique ,la LED fait passer le courant que dans un sens ,dans l'autre sens elle le bloque , elle supporte que les faibles tensions ,de 1,6 à 3,8 Volts environ , sa tension de seuil peut varier selon sa couleur .
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Principe de fonctionnement d'une diode LED avec une résistance chute de tension.
Une résistance montée en série est nécessaire pour faire chuter la tension au seuil de la LED , si la tension d'alimentation(VCC) est supérieure à celle de la LED (Vf).
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Tableau des valeurs des résistances standards 
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Valeurs des résistances (chute de tension) installées sur les barrettes LED et des LED des kiosques
Choix des résistances de chute de tension  pour obtenir un éclairage plus ou moins fort alimenté sous des tensions pouvant aller jusqu'à 18 Vcc.
Pour une résistance montée sur la barrette de LEB en 12Vcc , cela va dépendre du nombre de LED installés sur la barrette d'un autorail , on choisira une résistance adéquate dans la liste bleue .
Pour une résistance montée sur la LED du kiosque 3Vcc  on choisira une résistance dans la liste verte. 
( Dès l'instant que l'on monte dans les valeurs des résistances , l'éclairage devient plus faible)
Puissance d'une  résistance montée sur la barrette de LED = 1W - Puissance de la résistance d'une LED montée dans un kiosque de conduite  = 250mW
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 à suivre le schéma de câblage
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Ce schéma représente l'alimentation électrique des rubans LED installés dans les deux autorails jumelés.
Une alimentation électrique complémentaire a été réalisée sur les roues des bogies de l'autorail sans moteur pour être ensuite câblée à la motrice  , cette alimentation électrique complémentaire permet d'avoir de bons contacts électriques roues/rails vers les LED et le moteur .
Pour un montage analogique (courant continu) les ponts de diodes servent à maintenir le courant continu aux bornes des barrettes LED suite à une inversion de polarité due au sens de la marche avant et arrière des autorails
Les éclairages des kiosques se font dans le sens de la marche (de conduite) des autorails. 
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 Schéma de câblage et fonction de l'éclairage installé dans l'autorail motorisé .
La barrette LED  reste constamment éclairée selon le sens de la marche de l'autorail , la LED du kiosque est montées de telle façon qu'elle s'éclaire seulement que dans le sens de la conduite , c'est à dire à l'allez de l'autorail.
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Schéma de câblage et fonction de l'éclairage installé dans l'autorail sans moteur.
La barrette LED  reste constamment éclairée selon le sens de la marche de l'autorail , la LED du kiosque s'éclaire que dans le sens de la conduite , c'est à dire au retour de l'autorail.
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L'autorail motorisé monté d'un décodeur.
Pour un autorail digitalisé monté d'un décodeur , les ponts de diodes servent à transformer le courant numérique en courant continu aux bornes des barrettes LED .
Les fils bleu commun , jaune et blanc du décodeur servent à éclairer les kiosques dans le sens de conduite des autorails .
 L'éclairage des barrettes LED est indépendant du décodeur et de sa commande de fonction  , les barrettes LED  alimentées par un courant numérique restent constamment éclairées même si les autorails jumelés sont à l'arrêt . 
(le courant numérique V dcc est une forme de courant alternatif mais pas périodique).
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Installation , câblage des barrettes d'éclairage et des LED des kiosques de conduite sur les plafonds des autorails .
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Essai de roulement des deux autorails jumelés avec leurs rampes éclairées et les kiosques de conduite éclairés dans le sens de la marche.
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Sous les toitures des autorails une bande adhésive noire a été collée pour éviter une dispersion de la lumière à travers le plastique .
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Remontage des toitures pour tester la luminosité dans habitacle des deux autorails et dans les kiosques de conduite , les compartiments moteurs ne sont pas éclairés.
Si l'éclairage est trop fort il faudra remplacer les résistances de chute de tension  par d'autres avec des valeurs plus grandes.
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Roulement des deux autorails jumelés avec les kiosques éclairés dans le sens de la marche
Ici un kiosque est éclairé à l'allez  et l'autre est éclairé au retour.
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Aperçu des autorails Picasso jumelés , aux différents endroits du réseau.
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Réseau ferroviaire Franzitrains.

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