Salut les ami(e)s du train miniature et du train réel. Ce blog est consacré aux amateurs de Modélisme Ferroviaire et aux montages électroniques , Vous partirez à la découverte de mon réseau avec son matériel roulant et ses animations .

Motorisation de l'autorail Picasso des Editions Atlas - (Historique de mai 2012)

.
Motorisation de l'autorail Picasso des Editions Atlas , réalisée le 23 mai 2012
.
.
A l'époque les Editions Atlas collections avaient sorti un grand nombre d'autorails et d'automotrices de collections , les autorails et automotrices des Editions Atlas ne possédaient pas de moteurs , c'étaient des modèles factices à installer dans une vitrine ou sur une voie ferrée en impasse pour décorer une maquette.
.
.
Le premier modèle vendu à 9,90 euros (prix de départ)  était l'autorail Picasso X3800
.
.
Voici l'autorail Picasso que j'ai motorisé avec simplicité .
.
La motorisation du Picasso m'est venue à l'esprit en sachant que je possédais déjà un petit moteur de la marque Tenshodo qui trainait dans un carton ,  rien de compliqué pour installer ce moteur .
Peu de temps après Atlas collections sortait un petit bogie moteur et porteur  pour ses autorails.
   

.
L'agencement du Picasso Atlas avec son moteur diesel factice.
.
.
Voici le bogie moteur à l'échelle Ho que j'ai monté sur l'autorail Picasso des Editions Atlas.
Marque Tenshodo- WB-26 Type "B"   Moteur 5 pôles 12 V CC auto fonctionnel ,  Entraxe : 26 mm , Roues pleines diamètre 10.5 mm  (Les entraxes des essieux des bogies du Picasso font 29,5 mm)
.

.
L'habillage  du bogie Tenshodo
J'ai réutilisé l'habillage du bogie  Atlas . Je me suis aperçu que le bogie Tenshodo avait deux fentes , l'une sur le franc droit et une autre sur le flanc gauche du moteur , cela m'a permis de clipser deux équerres en plastique pour pouvoir coller les habillages que j'avais découpé ;  ensuite il a suffi de coller les pièces sur le plat des  équerres aux bons endroits.


.
Le petit bogie moteur a été monté avec simplicité , il a été vissé sur le châssis en zamak  à l'emplacement de l'ancien bogie d'origine  , j'ai réduit légèrement  deux petits tétons  plastiques  qui dépassaient du châssis (ne pas les supprimer) et qui gênaient le bon fonctionnement  du bogie moteur.
 Pour le deuxième bogie à essieux , le trou du châssis a été agrandi pour rentrer l'axe du bogie et une rondelle a été placée entre les deux pour rattraper la hauteur  horizontale  du Picasso .
.
 La jupe arrière du Picasso  a été découpée pour laisser le passage à l'attelage.
 Avant de remonter  l'ensemble , je me suis assuré que l'axe et la vis des bogies ne touchaient pas l'agencement intérieur du Picasso , j'ai donc agrandi les deux trous sur l'agencement intérieur.
.
.
1-Axe du bogie moteur Tenshodo fixé par une vis dans le trou d'origine du châssis
.
3 et 4 -Trous agrandis sur l'agencement intérieur du Picasso pour laisser un passage libre aux axes 1 et 2
.
5- Découpage de la jupe arrière pour laisser le passage à l'attelage.
.
6 et 7 -Réduction des deux tétons plastique sur l'agencement du Picasso (Afin d'éviter un débordement
          dans les trous  6 et 7 du châssis en zamak )
.
.
L'autorail Picasso installé dans le dépôt . 
.
.
Après des années mes X3800 Picasso Atlas subiront encore des modifications , comme ici deux autorails montés d'un éclairage intérieur  . 
.
.
Roulement de deux autorails X3800 jumelés .
.
.
Les éclairages des kiosques dans le sens de la marche des autorails ;  à l'aller le Picasso de gauche a son kiosque de conduite éclairé et au retour le kiosque du Picasso de droite sera à son tour éclairé .
.
.
Les X3800 Picasso sont des autorails que j'ai emprunté dans les années 60.

4 commentaires:

  1. Bonjour ,en somme vous avez été le premier ou l'un des premiers à faire rouler l'autorail Picasso sur un réseau ferroviaire , pour un début c'était un montage simple et efficace , bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut , le premier peut-être , d'autres ferrovipathes l'ont modifié aussi pendant cette période , l'avantage c'était que je possédais déjà un petit moteur avant la sortie du Picasso .

      Supprimer

Message

Mes articles classés par rubriques , cliquer dessus. Les locomotives et les compositions des trains Mes créations et modifications du matéri...