Salut les ami(e)s du train miniature et du train réel. Ce blog est consacré aux amateurs de Modélisme Ferroviaire et aux montages électroniques , Vous partirez à la découverte de mon réseau avec son matériel roulant et ses animations .

Mes montages - Le module de commande à relais de déclenchement , le HCW-M02 en modélisme ferroviaire.


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Cette vidéo représente la fonction du module de commande à relais de déclenchement, le HCW-M02 . C'est un module avec un relais électromécanique qui se comporte un peu comme un interrupteur marche/arrêt avec la partie électronique commandée par la pression courte d'un bouton poussoir pour déclencher le relais.
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Les articles qui vont suivre sont consacrés à la présentation et à la fonction du module de commande
à relais de déclenchement , le HCW-M02  commandé par des boutons poussoirs à action momentané et par des interrupteurs REED ou capteur ILS.
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Présentation et fonction du module de commande à relais de déclenchement, le HCW-M02 .
C'est un module avec un relais électromécanique qui se comporte un peu comme un interrupteur marche/arrêt avec la partie électronique commandée par la pression courte d'un bouton poussoir pour déclencher le relais ; le relais permet de dissocier la partie puissance de la partie commande ; la partie puissance est la fonction interrupteur du relais qui par ses contacts servent à faire passer un courant électrique sur ses bornes NO-NC-COM venant d'une alimentation secondaire ; la partie commande avec son électronique est alimentée sous une tension de 12V, elle sert à activer la bobine du relais par la pression momentanée d'un bouton poussoir .
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Le relais lui même est une sorte d'interrupteur électromécanique ,qui mis sous tension active la bobine de l'électro aimant pour attirer une palette métallique à contacts mécaniques pour faire passer un courant électrique sur les bornes Commun et Normally Open du relais.
Sur le relais sont indiquées la tension de la bobine 12Vcc , aussi les tensions et les puissances du courant traversé sur les contacts mécaniques des bornes NC/NO et COM
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Branchement de l'alimentation électrique et des fils de commande sur le bornier du module côté électronique.
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Branchement de l'alimentation électrique secondaire sur le bornier du relais avec l'arrivée du fil positif branché sur la borne Commun , et qui en sortie est branché sur la borne Normally Open(NO) ; en somme les bornes COM et NO  du relais s'apparentent au branchement d'un interrupteur marche/arrêt  classique.
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Choix et branchement d'un interrupteur externe sur les bornes du module.
On utilisera un interrupteur à bouton poussoir ou à bascule à action momentanée
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Interrupteurs à boutons poussoirs à action momentanée.
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Par leurs actions à pression courte , ils peuvent servir aussi à déclencher les moteurs d'aiguillages et d'autres d'appareils électriques et électroniques qui demandent  une utilisation d'interrupteurs momentanés. et non pas d'interrupteurs à verrouillage maintenu .
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Donc qu'est-ce  qu'un interrupteur à action momentanée , c'est un interrupteur par la pression du doigt maintenu sur le bouton que l'on fait passer un courant électrique , et dès l'instant que l'on relâche le doigt du bouton le courant se coupe .
Dans les habitations les différents boutons poussoirs à action momentanée sont utilisés pour les télérupteurs , les volets roulants et les boutons de sonnettes .
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Exemple d'une pression courte ou momentanée sur le bouton poussoir pour activer le relais ; une led témoin indique que le relais est activé , il faut refaire une pression courte sur bouton pour désactiver le relais.
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Contrairement aux interrupteurs à action momentanée , ceci sont des interrupteurs à verrouillage , ils ne sont pas adaptés pour être utilisés avec le module de commande à relais de déclenchement.
Ce schéma animé représente la fonction de deux interrupteurs à bascule et à bouton poussoir à verrouillage maintenu .
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Utilisation d'un interrupteur fin de course à charnière pour déclencher le relais et allumer les leds.
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Fonction de l'interrupteur fin de course à charnière , il se comporte un peu comme un interrupteur à action momentanée . C'est par la pression du doigt maintenu sur sa tige de commande que l'on fait passer un courant électrique , et dès l'instant que l'on relâche le doigt de la tige, le courant se coupe .
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Il peut être utilisé en position d'ouverture ou de fermeture en se servant des bornes COM/NO  - COM/NC.
Avec la position de la tige de commande enfoncée,  le courant passe de la borne COM vers la borne NO
Avec la position de la tige de commande relâchée,  le courant passe de la borne COM vers la borne NC
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L'interrupteur fin de course à charnière a pour objectif principal d'arrêter automatiquement un mouvement mécanique actionné par un moteur électrique , quand le contact est établi, une pression sur la tige du bouton poussoir va arrêter le mouvement du moteur , le câblage se fait sur les bornes COM/NC .
Inversement , la tige du bouton poussoir, qui poussée par un élément mécanique peut servir à mettre en marche un appareil électrique  , le câblage se fait sur les bornes COM/NO.
Avec l'interrupteur fin de course ,  plusieurs combinaisons sont possibles  , il existe d'autres modèles montés d'un galet à friction .
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Ouverture d'un courant électrique en appuyant sur la tige .
L'ouverture de la lampe se fait en appuyant sur la tige de commande , les fils rouges sont branchés sur les bornes COM et NO.
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Fermeture d'un courant électrique en appuyant sur la tige.
La fermeture de la lampe se fait en appuyant sur la tige de commande , mais cette fois-ci les fils rouges sont branchés sur les bornes COM et NC.
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Test de déclenchement du relais pour éclairer les leds en utilisant deux boutons poussoirs à action momentanée montés en parallèle , l'un est un bouton poussoir momentané et l'autre un interrupteur fin de course à charnière , on peut utiliser les deux séparément façon télérupteur .
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En somme le module de commande à Relais de déclenchement ressemble un peu à un télérupteur que l'on trouve dans les couloirs des hôtels ou des appartements avec une série d'interrupteurs à boutons poussoirs montés en parallèle.
Ce module permet de réaliser des montages personnalisés pour déclencher des appareils électriques par une série d'interrupteurs que l'on peut ouvrir ou fermer dans des endroits différents .
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Montage du module de commande à relais de déclenchement pour le test.
Comme on a vu sur le schéma précédent , le module de commande est alimenté sous une tension de 12 Volts connectée sur les bornes positive et négative ,  deux interrupteurs à action momentanée sont connectés en parallèle sur les bornes de déclenchement du module , une alimentation secondaire est branchée sur les bornes COM et NO du relais .
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L'alimentation électrique secondaire en 12 Vcc passe par les bornes du relais , le relais fait fonction d'un interrupteur marche/arrêt avec le fil rouge positif branché sur la borne Commun , les leds sont branchées en série avec une résistance chute de tension sur la borne NO du relais avec un retour sur le fil bleu négatif;  les leds montées en série sont accompagnées d'un résistance chute de tension pour ramener la tension  de 12Vcc à 4,5Vcc.
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La led rouge témoin de marche indique que le relais est activé pour éclairer les leds blanches.
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Utilisation du module de commande à relais de déclenchement avec des interrupteurs REED ou ILS ,en modélisme ferroviaire
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Fonction d'un interrupteur REED ou capteur ILS
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L'interrupteur REED est un interrupteur magnétique dont les contacts à lames souples sont magnétisés,
les contacts sont placés dans un petit tube de verre contenant du diazote, en somme de l'azote !
C'est en  plaçant un aimant près du tube en verre que l'on fait toucher les deux contacts magnétisés
pour faire passer un courant électrique.
En somme c'est une sorte d'interrupteur à action momentanée, dès l'instant que l'on éloigne l'aimant du capteur "ILS" le courant se coupe .
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Passage d'un locomotive sur deux capteurs "ILS" montés en parallèle sur la commande du module , l'un est installé en amont sur la voie pour ouvrir la lampe et un autre en aval pour fermer la lampe.
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C'est avec un aimant installé sous le châssis d'une locomotive que celle-ci par son passage sur un capteur ILS installé en amont de la voie va activer le relais pour mettre  le feu de signalisation au vert et c'est par son passage sur le capteur en aval que la loco va désactiver le relais pour remettre le feu au rouge .
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Aimant collé sous le châssis d'un wagon
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Eclairage des leds par le passage d'un aimant sur un capteur ILS installé sur la voie ferrée.
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Passage du wagon avec son aimant sur le capteur "ILS" pour éclairer les Leds.
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En modélisme ferroviaire le HCW-M02  accompagné d'un capteur ILS  peut servir à déclencher des appareils de voie comme les feux de signalisations , un aiguillage , à commander le départ d'un train par l'arrivée d'un autre train et aussi ouvrir les effets sonores d'une carte par le passage d'un train .
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